Tunisie–Sénégal : vers une nouvelle dynamique de coopération
La cheffe du gouvernement, Sarra Zafrani Zenzeri, a réaffirmé mercredi, lors de sa rencontre avec le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, en marge de sa participation aux travaux du neuvième Sommet de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), l’importance accordée par la Tunisie aux projets prioritaires dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays.
Elle a souligné la volonté de la Tunisie de diversifier ses partenariats économiques en Afrique, mettant en avant son positionnement stratégique en tant que porte d’entrée du continent. Cette situation confère à la Tunisie un rôle clé dans la création de partenariats efficaces et dans le renforcement de la coopération économique, sociale et scientifique, au service d’un développement durable.
La cheffe du gouvernement a également mis l’accent sur les échéances bilatérales à venir, notamment la préparation de la commission mixte tuniso-sénégalaise, prévue au cours du premier semestre 2026.
De son côté, le président sénégalais a salué l’ancienneté et la solidité des relations entre les deux pays, insistant sur la nécessité de les renforcer de manière continue, dans l’esprit des fondateurs, et de consolider la coopération dans les domaines stratégiques et technologiques.
Il a en outre relevé la convergence des positions de la Tunisie et du Sénégal sur plusieurs grandes questions internationales, en particulier sur la cause palestinienne.
À noter que la Tunisie est le deuxième pays africain, après le Kenya en 2016, à accueillir les travaux de la TICAD. Cette décision avait été entérinée lors du 33ᵉ Sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, tenu les 9 et 10 février 2020 à Addis-Abeba (Éthiopie).